Home (autres pages) Léa Linux TrustOn Me OpenVPN French Linux Doc Project

Blacklister les sites de pub et autres

  • Fonctionnement
  • Remplissage du fichier "/etc/hosts"

Blacklister les sites de pub et autres

Fonctionnement

Il existe un fichier système, sous Linux mais aussi sous Windows, qui permet de déclarer localement des noms d'hôtes.

Sur Internet, chaque machine possède une adresse IP, c'est à dire une adresse formée de quatre octets du style "82.46.73.52". Lorsqu'on tape une URL comme "www.google.fr", en fait on envoie pas de requête sur l'URL, il doit y avoir tout d'abord une résolution de nom pour trouver l'adresse IP associée à cette URL. Ensuite, la requête est envoyée à l'ordinateur associé à cette adresse IP.

Les FAI mettent à disposition deux serveurs de noms (ou serveurs DNS). Donc pour connaître l'adresse IP d'un serveur, on envoie la requête aux serveurs DNS. Pourtant, avant d'envoyer cette requête, le système regarde d'abord localement, dans un fichier de résolution de noms, si le nom d'hôte ne s'y trouve pas. Ce fichier est "/etc/hosts" sous Linux ou "c:\winnt\system32\drivers\hosts" sous Windows.

Le système va d'abord résoudre le nom avec ce fichier puis, s'il ne trouve rien, il envoie une requête de résolution aux DNS.

Si l'on met la ligne suivante dans le fichier "hosts" :

127.0.0.1 www.google.fr

Ensuite, lorsqu'on tape l'URL, la résolution du nom donne 127.0.0.1 et pas 66.102.11.104 ! Et l'adresse 127.0.0.1 est une adresse très spéciale car il s'agit de l'adresse locale de la machine, quand elle souhaite d'envoyer des messages à elle même elle utilise cette adresse IP. De fait, on ne pourra plus se connecter sur Google !

Eh bien pour blacklister les sites de pub, il suffit, au lieu de mettre "www.google.fr", de mettre des noms de serveurs de pub dans le fichier "hosts".

Lorsqu'un client souhaite se connecter sur une page HTML qui propose de la pub, la requête est envoyée au serveur proxy et le serveur proxy va faire la résolution de nom. La résolution va d'abord se faire par rapport au fichier "hosts" puis sur les serveurs de noms. Et c'est ainsi qu'on blacklistera les sites dont on ne veut pas !


Remplissage du fichier "/etc/hosts"

Vous pouvez touver un fichier "hosts" à cette adresse :

http://www.accs-net.com/hosts/how_to_use_hosts.html

Le mien contient plus de 19000 sites !

Voilà, c'est tout....

Ah ! une info, ne mettez surtout pas ce fichier sous Windows ! Vous risquez de bloquer votre machine :) (bah ouais... un Athlon XP1800+ a vu le processus "services" monté à 100% sous Windows alors que sur un 500Mhz sous Linux cela ne pose strictement AUCUN problème, pas de charge... rien... :-/)

Me contacter | ©2004-2005 Raum